Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
CA 355 décembre 2025
DOSSIER EXTRÊME-DROITE : HISTOIRE D’AMOUR AVEC LE CAPITAL
12 décembre, parCet article est issu du débat que nous avons eu à la Commission Journal. Précisons-en tout de suite l’objet. Notre propos n’était pas celui d’un front anti-fasciste, nos positions à ce sujet ont été rappelées dans le précédent numéro de Courant Alternatif, et encore moins de se lancer dans des prédictions électorales. Il n’était pas non plus de revenir sur la période historique de prises du pouvoir par le mouvement fasciste. C’est d’extrême-droite que nous parlons, qui n’est pas réductible (…)
Édito 355
Nous n’irons pas dans vos casernes et n’y enverrons pas nos enfants car notre ennemi c’est le capitalisme et ses serviteurs (vous !).
Le numéro de décembre 2025 (n°355) de Courant Alternatif est sous presse, les abonnements arriveront bientôt : abonnez vous ou réclamez le dans les bonnes librairies . La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
Le numéro de novembre 2025 (n°354) de Courant Alternatif est paru, les abonnements servis : abonnez vous ou réclamez le dans les bonnes librairies . La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
CA 354 novembre 2025
Nous proposons ci-dessous un article écrit par un économiste qui ne se positionne pas sur une critique radicale de l’État, car cet article apporte des informations intéressantes et permet, même d’un point de vue réformiste, de comprendre que le capitalisme est une lutte de classe.
CA 354 novembre 2025
La montée des idées d’extrême droite est un vrai problème et il faut réagir face aux groupuscules violents. Pourtant, nous posons un regard critique sur l’antifascisme actuel.
CA 354 novembre 2025
TRACT DISTRIBUÉ À TOURS LE 18 OCTOBRE 2025
CA 354 novembre 2025
Bachir Ben Barka est venu en octobre à Limoges, à l’invitation du MRAP (1) local, pour évoquer la figure de son père, Mehdi Ben Barka, les circonstances de sa disparition il y a 60 ans, le 29 octobre 1965, et faire le point sur l’enquête judiciaire toujours en cours.
CA 354 novembre 2025
Coup sur coup deux épisodes de la vie politique française ont réveillé cette vieille tentation de masquer la faiblesse des mouvement sociaux en désignant des boucs-émissaires qui auraient trahi la cause.
CA 354 novembre 2025
Une manifestation a eu lieu à Bure le 20 septembre dernier. La date n’avait pas été choisie au hasard. Il manque encore quelques autorisations avant le démarrage du chantier, mais les expropriations ont déjà commencé.
L’égrégore du 8 décembre 2025
Un peu de théorie dans l’Égrégore avec une démonstration par l’exemple de ce que signifie une société de classe...
Le bulletin numéro 8 de l’intiative "olga taratuta" de solidarité avec les déserteurs russes, ukrainiens, belarusses vient de paraître. Ce numéro est placé sous l’appel "déserteurs de tous les pays unissez vous" et contient des témoignages d’esquiveurs ou de déserteurs russes, ukrainiens mais aussi soudanais ou du myanmar (ex birmanie)
L’égrégore du 1er décembre 2025
En ces temps de subversions pâtissières où farine, crème et œufs apportent une joyeuse déridaille à la grisaille quotidienne....
L’égrégore du 24 novembre 2025
Le 3 juillet dernier Zerha Kurtay a entamé une grève de la faim. Une manif de solidarité est organisée le samedi 29 novembre à Paris pour son 150ème jour !
Un appel pour le droit du vivant
Nous souhaitons que le procès de Limoges soit celui des technologies du numérique.
L’égrégore du 17 novembre 2025
Comment faisons-nous pour que ces mines n’ouvrent pas ?
L’égrégore du 10 novembre 2025
En France, des collectifs se lèvent contre l’extraction des matières considérées comme essentielles pour la transition écologique.
Communiqués des blessés et de leurs proche du 5 novembre 2025
Groupe anarchiste au Soudan
5 novembre, parBien que nous rejetions catégoriquement le principe du port d’armes – car nous savons qu’armer l’un des camps en conflit ne fait que servir l’impérialisme et ses intérêts dans cette guerre –, nos camarades tombés au combat n’avaient d’autre choix que de prendre les armes pour se défendre et défendre leurs familles.
L’égrégore du 3 novembre 2025
Depuis Beyrouth, Salah Hamouri et Georges Ibrahim Abdallah échangent autour de leurs expériences carcérales respectives