Des anthropologues ont défendu l’idée selon laquelle l’Afrique constituait un espace d’observation privilégié pour comprendre l’évolution plus générale du monde à l’ère néolibérale : sous l’angle de la vie chère, je ne peux que leur donner raison.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Françafrique
Françafrique
Articles
-
La vie chère. De l’Afrique à l’Europe : quand la colère passe par les prix
19 mai, par Courant Alternatif -
Nouvelle macabre du Cameroun
21 mars, par Courant AlternatifLe 17 janvier dernier, un corps nu et mutilé a été découvert dans un champ à une quinzaine de kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
-
Le peuple sénégalais ne veut plus du pouvoir néocolonial de Macky Sall soutenu par la France
7 avril 2021, par Saint-NazaireA la tête de l’État sénégalais depuis 2012, Macky Sall pour la première fois a vu se lever contre son pouvoir une vague populaire qu’il n’a pas vu venir.
-
Retour sur la tournée africaine du président Macron
9 octobre 2022, par Courant AlternatifL’été dernier, la président Macron fit sa première tournée africaine (Benin Cameroun, Guinée Bissau) de son nouveau quinquennat afin de s’assurer de la fidélité (ou du moins de la suzeraineté) des potentats locaux.
-
Sans Frontières juin 2022
9 juin 2022, par Courant AlternatifL’État veut rationaliser « les flux » de réfugiés ukrainiens
L’Ambassade des immigrés
Rwanda, nouvelle terre de déportation ?
Le préfet de Calais condamné pour le démantèlement d’un camp
Frontex pratique des renvois illégaux en Mer Égée
Campagne Solidarité antiraciste
Attention aux chiffres d’Eurostat -
Le Mali sous embargo
9 février 2022, par Courant AlternatifDes sanctions extrêmement dures viennent d’être prises contre le Mali, dont la presse a peu parlé, et qu’elle a présentées comme des mesures pour restaurer la démocratie.
-
Au Cameroun, prendre la rue pour le changement
7 février 2022, par Courant AlternatifLe 21 janvier dernier, quatre militants de l’organisation Stand up for Cameroon sont sortis de la prison de New Bell de Douala. Ils avaient été condamnés un mois auparavant à 16 mois de prison par le tribunal militaire de Douala pour « délit d’insurrection ». Ils avaient également été accusés du « délit de révolution ».