Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 335 Décembre 2023 > Étonnants démocrates...

CA 335 décembre 2023

Étonnants démocrates...

lundi 11 décembre 2023, par Courant Alternatif


Angleterre : la claque !

La plus grande démonstration de solidarité avec le peuple palestinien en Europe a eu lieu à Londres, où près d’1 million de personnes ont manifesté. Une claque pour le gouvernement conservateur du milliardaire R. Suniak, qui comme tous ses acolytes bourgeois avait pris fait et cause pour Israël et le gouvernement de Netanyahou : « Vous n’avez pas seulement le droit de vous défendre, vous avez le devoir de rétablir la sécurité de votre pays ». Il a tenté d’interdire cette manifestation la qualifiant de « provocation...de manque de respect » faisant allusion aux morts de 14/18 en ce 11 novembre, tandis que sa ministre de l’intérieur parlait d’« une marche de la haine ». Le leader du parti travailliste lui emboîtera le pas en déclarant : « Israël a le droit de se défendre. »

Allemagne

C’est en présence de l’ambassadeur d’Israël, que le chancelier démocrate Olaf Sholz déclare au parlement, après la minute de silence pour les victimes du 7 octobre, le « soutien indéfectible de Berlin envers l’État hébreux … la seule place de l’Allemagne est auprès d’Israël ». Une solidarité qui sera agrémentée par des livraisons de drones de combat-Héron TP et de munitions d’artillerie. Le chancelier a également dénoncé les manifestations de soutien aux palestiniens. "Quiconque brûle des drapeaux israéliens, quiconque soutient une organisation terroriste telle que le Hamas est passible de poursuites". Ces mêmes -démocrates- s’empressent de traiter Greta Thunberg d’antisémite pour avoir dénoncé l’occupation de la Palestine par Israël et demandé un cessez le feu immédiat. « Ses déclarations son intolérablement antisémites et reflètent une vision politique du monde qui ignore les valeurs démocratiques fondamentales ». L.Neubauer membre des Verts, s’est déclarée déçue, l’accusant de désinformation et d’antisémitisme. De même que V.beck président de l’association Allemagne/Israël, et membre des Verts, qui la dénonce comme « une ennemie à temps plein d’Israël … et à partir de maintenant au service de la haine contre Israël ».
Tout aussi démocrates, la direction confédérale du Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB (principale confédération syndicale) et le syndicat patronal (BDA) ont adressé une lettre de solidarité au syndicat israélien ISTADRUT, qui soutient la politique de B. Netanyahou et est très lié à l’armée. La missive souligne « la profonde solidarité avec Israël face aux attaques brutales du Hamas et dénonce à quel point l’antisémitisme est devenu actif ».
IG métal important syndicat au sein du DGB soutient ces démarches pro-israéliennes d’autant qu’il y trouve son compte dans les financements et les carnets de commande d’armement.

USA

C’est sans surprise à un an des élections que Républicains et Démocrates se sont retrouvés côte à côte pour soutenir Israël : « même dans un contexte de querelles, la démonstration du soutien à Israël reste une priorité ». Et c’est donc une manifestation bi-partisane qui s’est déroulée à Washington. Cette amitié partagée à été accompagnée par 14,3 milliards de dollars soit 3 fois le montant annuel que perçoit l’état hébreu. Et Biden de déclarer : « Israël est le meilleur investissement des 3 milliards de dollars que nous faisons. Si il n’y avait pas Israël, les États Unis devraient inventer un Israël pour protéger ses intérêts dans la région ». C’est ainsi que charmants -démocrates et Républicains-, sans vergogne, main dans la main, financent le massacre des palestiniens.
Plus de 700 dirigeants de l’industrie du divertissement d’Hollywood ont signé une lettre ouverte pour afficher leur soutien à Israël et condamner le terrorisme du Hamas, ils invitent à s’abstenir de partager des informations erronées sur la guerre et à faire tout ce qui est possible pour obtenir que l’organisation terroriste rende les otages innocents à leurs familles.
La Walt Disney Company a annoncé faire un don de 2 millions de dollars à des organisations d’aide humanitaire. 1 million de dollars attribué au Magen David Adom, affilié à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui fournit de l’aide médicale d’urgence et du sang en Israël, et 1 autre million de dollars à d’autres ONG locales qui agissent pour l’aide aux enfants. Les employés de Disney ont pris part au programme de dons jumelés de Disney, à hauteur de 25 000 $.

En France

Dans une lettre ouverte intitulée "La tech française et ses entrepreneurs soutiennent la Tech Nation", 500 acteurs du secteur, assurent leur soutien à Israël et aux victimes du terrorisme. Les signataires comparent au « 11 septembre » ou « Bataclan » les attaques perpétrées par le Hamas. Ils expliquent aussi avoir "été inspirés, façonnés, par les valeurs de la tech israélienne". C’est pour cette raison qu’ils souhaitent "apporter avec la plus grande énergie soutien et aide concrète à cette jeune démocratie".
Nous avons noté avec quelle précipitation, Président de la république et autres notoriétés politiques se sont précipités à Tel-Aviv et ont souligné le droit d’Israël à « se défendre », et sans perte de temps nos démocrates ont interdit les manifestations de soutien au peuple palestinien...

Le dimanche 12 novembre, une marche « républicaine et contre l’antisémitisme » à l’appel des président-es de l’Assemblée Nationale et du Sénat, à laquelle participait la droite et l’extrême droite avec les forces politiques pro-israélienne se devait d’être visible. La question de l’antisémitisme est instrumentalisée pour un agenda gouvernemental, réactionnaire. Le front républicain se fait contre la LFI, et non contre le Rassemblement National. Après que Macron ait réhabilité Pétain, Élisabeth Borne remercie le RN pour son républicanisme. Robert Badinter, lui juge que Marine Le Pen n’est pas antisémite.

L’autre « manifestation contre l’antisémitisme et les racismes et contre l’extrême droite » organisée à Paris ce même jour, a été interdite par la préfecture, soi-disant pour des raisons de dépôt trop tardif. Mais la LICRA -Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme- avait demander son interdiction.
« Face aux discours et actes antisémites, islamophobes et contre toutes les formes de racisme. Faisons bloc ! » disait l’appel soutenu par la France Insoumise, de syndicats lycéens et étudiants, le NPA et par l’organisation TSEDEK, composée de juifs et juives contre le colonialisme. Seul un dépôt de gerbes de fleurs était autorisé, au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver : lieu hautement symbolique, puisque que la police française y a raflé et parqué plus de 13 000 juifs en 1942, sur ordre de Pétain, avant de les déporter dans les camps d’extermination nazis.
Mais c’est encore trop pour les biens pensants de l’antisémitisme. Des juifs fachos (LDJ et/ou Betar ainsi que des pontes de la "zemmourie") occupaient le monument avec des affichettes "Touche pas au vel d’hiv" et "Touche pas à la mémoire". S’en est suivi un échanges de noms d’oiseaux et de slogans divers (marseillaise côté faf contre Siamo tutti antifascisti.) Les policiers, arrivés au bout de 30 minutes, se sont positionnés entre les 2 groupes de manifestants (les fafs ont alors scandé "merci la police". Énorme ! Remercier la police française à cet endroit !!!) Cette action a été approuvée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) : "Honneur à celles et ceux qui se sont opposés ce matin à ce que le mémorial du Vel d’Hiv soit souillé par les récupérations de LFI !". Le CRIF, qui a marché au coté du RN et ses supplétifs fachos et antisémites, lors de la manifestation « officielle de l’arc républicain ».

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette