Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 335 Décembre 2023 > Migrants : l’Italie externalise vers l’Albanie.

CA 335 décembre 2023

Migrants : l’Italie externalise vers l’Albanie.

samedi 23 décembre 2023, par Courant Alternatif

Voici peu, Rome à signé un accord, dans lequel Tirana s’engage à récupérer sur son territoire les migrants interceptés au large des côtes italiennes.


Un externalisation hors de l'U.E

146 000 personnes ont débarqué sur les côtes italiennes en 2023 soit deux fois plus (88 000) qu’en 2022. Or dans son accession au pouvoir, G. Méloni -d’extrême droite-, avait promit de stopper l’arrivée des migrants en Italie. Devant l’échec flagrant de sa promesse, elle vient de signer un accord avec le gouvernement albanais pour refouler vers ce pays les bateaux qui approchent les côtes italiennes. Ces tractations sont confidentielles, et on ne sait pas quelles compensations sont promises, sinon que le premier ministre albanais -socialiste- E.Rama, s’assure du soutien de l’Italie en vue de l’adhésion de son pays à l’Union Européenne. Rome se voit donc autorisé à construire deux centres -d’accueil- de rétention, à ses frais sur le sol albanais. Ils resteront sous juridiction italienne mais sécurisés par les services de sécurité albanais. Ils seront opérationnels dès 2024.
l’objectif du gouvernement Meloni est d’y envoyer quelques 36 000 migrants. Bien sûr dit-il en sont écartés les femmes, les mineurs et autres personnes fragiles qui rejoindront le sol italien. Mais qu’en sera-t-il des séparations familiales ? Le premier centre se situera dans le nord de l’Albanie, dans le port de Shengjin qui servira de lieu de tri, d’identification des débarqués. Puis, le second non loin de là à Grader. Il « accueillera » ceux qui ne remplissent pas les critères du droit d’asile. Une aubaine pour les mafias albanaise qui trouveront là matière à profit et exploitation.

Réalité ou simple coup de « com »

Évidement cet accord est dénoncé deux deux côtés du détroit d’Otranto par les parlementaires d’opposition des deux pays qui ont été mis devant le fait accompli, sans qu’on leur demande leur avis. Dénoncé aussi par les associations humanitaires d’aide aux migrants. Car, aussi proches que soient les côtes des deux pays, les points sensibles où débarquent les embarcations sont vers l’île de Lampedusa ou le sud de la Sicile. Avec cette nouvelle directive italienne, les migrants auront encore deux ou trois jours de mer (et dans quelles conditions), avant de mettre pied à terre en Albanie. Par ailleurs, la référence au droit international et de l’U.E, proscrit cette procédure d’externalisation, de sous traitance. L’Albanie étant hors de l’U.E, G. Méloni courre donc peu de risque de sanctions. Rappelons que l’Italie avait déjà été condamnée pour violation du principe de non refoulement par la Cour Européenne des droits de l’homme en 2012.
Voici peu, d’autres pays avaient tenté d’expatrier leurs migrants indésirables. Le Royaume Uni d’abord qui suite aux accords signés avec Kigali au Rwanda (pays situé à 6500 kilomètres de là), a vu la politique du gouvernement conservateur rejeté par la justice du royaume jugeant cette mesure illégale. A ce jour aucun avion ni bateau n’a embarqué de migrants. L’affaire est toujours devant la cour suprême. Même échec pour le Danemark qui avait démarché le Rwanda, la Tunisie...etc, devant les protestations et l’échec de la démarche, la ministre sociale démocrate semble y avoir renoncé. La Suède après avoir accueilli 17 000 syriens en 2015, affiche « vous n’êtes plus les bienvenu-e-s ». Il est vrai que sous la pression des « démocrates » -extrême droite- dans les allées du pouvoirs, le gouvernement s’est aligné sur son voisin danois. Réduire l’afflux de migrants en durcissant l’attribution de visas de travail et les droits de résidence... En France la loi Darmanin en cours et ses restrictions en est l’exemple. Les politiques restrictives se généralisent donc bien à l’ensemble de l’U.E. Doit-on voir dans ces politiques l’échéance électorale des européennes annoncées pour juin 2024 ?
Et si l’U.E souligne fermement le respect du droit international avec ses directives en matière d’accueil de migrants, Bruxelles semble mal placé et en porte à faux. Ne paye t-elle pas depuis 2005 la Turquie pour retenir sur son sol les probables candidats à la migration ? Ou encore les chefs des factions libyennes dont on sait quel sort et quelles conditions ils infligent aux migrants sur place !
Ainsi chacun y va de son hypocrisie et de son cynisme masquant le durcissement général    des conditions d’accueil et de séjour qui est à l’œuvre.

Un choix de vie !
Peuplé comme la France, le royaume Uni, concentre 14 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. 13% des britanniques sont en pauvreté énergétique et contraints par l’inflation. Le lait a augmenté de 38%, les œufs +32%, les pâtes +24%. Alors que les indicateurs sociaux et économiques sont au rouge, 50 milliards de livres (58 milliards d’euros) seront consacrés à la défense (44 milliards d’euros en France pour 2023). Les politiques sociales grignotées, en place, ne fonctionnent plus et participent à l’appauvrissement systématique des populations.
Devant cette misère qu’elle ne voudrait voir, la ministre de l’intérieur S. Breveman accablant les sans abris, considère que dormir sous une tente ou dans la rue est « un choix, un mode de vie ». Elle est offusquée par le nombre de tentes qui a envahi les rues ou l’espace public et dont les occupants sont des étrangers. Pour lutter contre ce « mode de vie », la police sera autorisée à déloger les intrus et à verbaliser les associations d’entraide qui leur fournissent les tentes.
Ces mesures résoudront-elles les difficultés politiques du gouvernement de R. Siniak, le richissime premier ministre, qui avait promis à son électorat : « zéro sans abris » avant les élections de janvier 2025 ? N’ayant que 24% des intentions de vote, contre 45% pour les travaillistes, les conservateurs risquent eux aussi de se retrouver hors de Westminster : « électoralement à la rue ».

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette