Le 25 mars à Sainte-Soline, la mobilisation contre les réservoirs de substitution a atteint des sommets, par le nombre de manifestant·es, leur détermination, mais aussi par l’intensité de la répression déployée contre les « éco-terroristes » fantasmés par Darmanin.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Luttes de territoire
Luttes de territoire
Articles
-
Mégabassines :
l’État entre en guerre pour privatiser l’eau
6 avril, par Courant Alternatif -
Les Soulèvements face à la répression
17 juillet, par Courant AlternatifUne répression globale se déploie contre le mouvement des Soulèvements De La Terre : dissolution, arrestations-interrogatoires par l’anti-terrorisme, détentions préventives ou condamnations à du ferme, procès à venir… La prochaine initiative sera un indicateur de la mobilisation et des capacités de réaction.
-
PUCES, TOUJOURS PUCES POUR LES MILITAIRES, TOUJOURS MOINS POUR L’EAU ET LES POPULATIONS LOCALES
14 mai, par Courant AlternatifPUCES MORTELLES À GRENOBLE : ÉRADIQUONS LA PESTE MILITARISTE !
-
Le projet Lyon-Turin va-t-il finir par dérailler ?
31 juillet, par Courant AlternatifOn peut donc se dire que, malgré le mur de propagande, malgré le défaitisme alimenté par l’avancée des chantiers, le rapport de forces commence peut-être à basculer du côté du non. A condition de ne pas lâcher le morceau...
-
Pays Basque : Le feu spéculatif et les pyromanes du marché
14 février, par Courant AlternatifPour le collectif, éteindre le feu spéculatif paraît un objectif atteignable si la question est suffisamment partagée au sein de la société au point que ceux qui profitent des prix hauts sentent une réprobation insoutenable peser sur eux.
-
Retour sur Sainte-Soline
1er mai, par Courant AlternatifLe lien ne pouvait qu’être fait entre les blessés de Sainte-Soline et ceux du mouvement (un cheminot éborgné, une travailleuse de l’éducation avec un doigt arraché), ou avec les arrestations massives et arbitraires dans le cadre des manifs nocturnes post-49.3.
-
Le marquage chimique – PMC
12 mai, par Courant AlternatifLes produits marquant codés (PMC) sont majoritairement utilisés pour marquer des objets ou des individus, dans l’espoir de pouvoir dire d’où provient tel objet et où telle personne a été aspergée. En France, leur utilisation par la police dans les manifestations est toute nouvelle.
-
Allier : la plus grande mine de lithium d’Europe en 2027
9 mai, par Courant AlternatifCette industrie extractive, en plus de ce qu’elle représente sur un point de vue de la stratégie industrielle française, pose de nombreuses questions sur son impact environnementale et plus particulièrement sur les ressources en eaux nécessaires a une telle exploitation.
-
Dossier : Guerre de classe et guerre de l’eau
8 mai, par Courant AlternatifCourant Alternatif de mai 2023 propose un dossier autour de l’eau, des enjeux politiques et économiques liés, et des moyens d’empêcher sa confiscation par le capital...
-
Collectif Sémaphore Douarnenez,
contre l’industrie de la croisière ici et ailleurs
8 mai, par Courant AlternatifComment résister à l’industrie de la croisière et à la colonisation touristique de la Bretagne ? A Douarnenez le Collectif Sémaphore lance la bataille...