Accueil

OCL - Organisation Communiste Libertaire

  • CA 336 janvier 2024

    Extrême droite et fascisme aujourd’hui

    23 janvier, par Courant Alternatif

    Il faut être à même de pouvoir caractériser ce qu’est un régime fasciste pour pouvoir le différencier d’un régime d’extrême droite ; car à tout confondre, on risque de proposer des axes militants erronés.


  • Courant Alternatif 336 - janvier 2024

    22 janvier, par Courant Alternatif

    Le n° 336 de Courant Alternatif est sorti. Pour recevoir la version papier pensez à vous abonner ! ! Vous nous lisez en ligne faites un don. La Une et le sommaire ci-dessous. Les articles sont publiés ici au fil du mois.


  • SUD éducation :
    du syndicalisme radical
    au syndicalisme de collaboration de classe

    22 janvier, par Courant Alternatif

    La fédération SUD éducation connaît des départs et des scissions révélateurs de son évolution. Nous revenons sur celle-ci pour tenter d’en comprendre les ressorts. Ce texte est issu d’une écriture collaborative avec des camarades de SUD éducation ou ex-SUD éducation.


  • CA 336 janvier 2024

    Pays Basque Sud :
    Large mobilisation
    pour la grève féministe générale
    du 30 novembre

    21 janvier, par Courant Alternatif

    La grève féministe du 30 novembre a eu un retentissement et un impact importants dans les quatre provinces du Pays Basque sud. Les revendications étaient essentiellement axées sur le soin dans la société, avec une vision et des revendications concernant le travail dans ce secteur très féminisé, précaire et livré à la marchandisation.


  • CA 336 janvier 2024

    Ukraine : face à la guerre, la résistance.
    Mais avec qui ?
    Avec l’État ou avec la population ?

    Initiative de solidarité
    Olga Taratuta

    19 janvier, par Courant Alternatif

    Nous publions ici un texte paru en édito du dernier bulletin (#4, Mai 2023) de la CNT-AIT à propos de son initiative de solidarité OLGA TARATUTA avec les déserteurs, les pacifistes, les réfugiés en Ukraine, Russie et au Belarus.


  • CA 336 janvier 2024

    Affaire du 8 décembre :
    un jugement inique
    mais pas surprenant

    18 janvier, par Courant Alternatif

    Ce compte-rendu fait suite à l’article sur l’ouverture du procès (CA N° 334) et celui sur le déroulé (CA N°335)(1). Dès le premier article, je relevais que la présidente du tribunal reprenait la position du parquet et l’enquête de la DGSI (2) « sans aucune mise à distance ». Je concluais le second en notant que durant tout le procès elle avait continué à suivre les positions du PNAT (3). Le jugement en fut la confirmation.
    Le 22 décembre, dès 8h30 des petits groupes de parent·es, ami·es (...)


  • CA 336 janvier 2024

    Une loi injuste et ouvertement discriminatoire

    17 janvier, par Courant Alternatif

    La loi "immigration", après un long feuilleton, plein de péripéties et de marchandages sordides, a débouché sur un texte ignominieux qui « remet en cause des droits fondamentaux et porte une atteinte grave aux principes d’égalité et de non-discrimination » (Défenseure des droits).


  • CA 336 janvier 2024

    Reprendre le contrôle de l’eau
    aux tenants du capitalisme :
    un enjeu majeur

    16 janvier

    Bassines, nucléaire, nappes phréatiques polluées, captation et gaspillage par l’industrie, eau emballée dans du plastique et vendue hors de prix… ne constituent qu’un seul et même problème. Celui de l’eau accaparée pour un modèle social et industriel centralisateur, avec l’Etat comme gendarme pour protéger les profiteurs.


  • CA 336 janvier 2024

    Détruire un peuple
    Détruire la société palestinienne
    Tuer en toute impunité

    15 janvier, par Courant Alternatif

    Ces lignes sont écrites le 23 décembre, alors que la barre des 30 000 Palestiniens tués à Gaza a été franchie.
    On assiste à une guerre d’anéantissement contre le peuple palestinien. Bénéficiant d’une impunité totale accordée par les dirigeants occidentaux et protégés par le veto de Joe Biden, l’occupant ne fait même plus semblant de vouloir anéantir le Hamas.


  • CA 336 janvier 2024

    Quand l’extrême-droite rêve de faire école

    Entretien avec Grégory Chambat

    14 janvier, par Courant Alternatif

    Professeur au sein d’un dispositif UPE2A (unité d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France), militant syndicaliste, pédagogique, et antifasciste, auteur de plusieurs livres sur la question scolaire (1), Grégory Chambat répond à quelques questions à propos de son dernier livre : Quand l’extrême-droite rêve de faire école (Éditions du Croquant, 2023).






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette