Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Afin de s’organiser a l’avance pour participer aux différentes commissions journal de Courant alternatif 2024-2025 qui se dérouleront dans différentes coins de l’Hexagone, voici donc le planning prévisionnel des CJ de l’année.
Le n° 342 de Courant Alternatif est paru. Pour le recevoir directement abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
Va donc, eh, blaireau ! (Chasse et macronie) / Pan, t’es morte ! (Chasse et féminicide)/ Lutte de classe numérique et fric en Afrique (Chasse aux profits 3.0) / Vite fait pour les vacances (Chasse aux anti-techs)
A travers une série d’articles nous souhaitons démontrer pourquoi et comment le gaz et les politiques qui s’y rapportent sont un point cardinal dans le capitalisme mondialisé et par là même pèse sur nos vies.
Daniel Blanchard est mort le 3 mai 2024. Il fuyait les hommages et n’aimait pas qu’on parle de lui, il aurait aimé que l’on parle de ses livres. Ce que nous allons tenter de faire, même s’il est difficile de distinguer chez Daniel l’œuvre de l’expérience, les mots des lieux, les réflexions des temps vécus ou à venir.
Selon la presse l’EPR de Flamanville aurait « enfin » démarré. Si l’Autorité de Sûreté Nucléaire a autorisé sa mise en service le 7 mai dernier, avant que Flamanville ne produise son 1er KW/h, il lui reste à réussir les essais, ce qui ne semble pas gagné d’avance...
L’hégémonie des classes moyennes dans le cycle 2016-2020 des mobilisations féministes
22 juillet, parEn Espagne, les féministes auraient-elles obtenu beaucoup, par leurs grèves et mobilisations, de l’État espagnol qui aurait su répondre, comme peu d’autres États en Europe, à leurs revendications ?
Depuis des lustres, le débat opposant non-violence et violence traverse les mouvements sociaux, grandement entretenue par l’État. Il est impératif de sortir de cette opposition et tenter d’agir en prenant en compte et en articulant les multiples formes, actions, initiatives que prennent les mouvements sociaux.
En mars 2023, est sorti un livre composé par le collectif du Loriot, dont l’enjeu est de contrer les récits médiatiques qui ont été produits sur cette manifestation. Il faut prendre l’ouvrage pour ce qu’il est : un témoignage à chaud de participants et des réflexions autour de ce qui s’est joué à ce moment-là. Cela étant dit, nous aimerions revenir sur certains points évoqués dans le livre.
Manifestations le 24 septembre 2024
Il y a 2 mois et demi, des militants kanak qui se battaient pour le droit à l’auto-détermination du
peuple kanak ont été déportés en France et emprisonnés sous des accusations forgées de toutes pièces, par l’État colonial
L’égrégore du 9 septembre 2024
Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. Coluche.
Manifestation le dimanche 22/9 à Charleroi en Belgique
À Jumet, à côté de Charleroi, le gouvernement prévoit la construction d’ici 2028 d’un centre fermé de 200 places au total, ce qui en ferait le plus grand centre de détention dite « administrative » de Belgique.
L’égrégore du 2 septembre 2024
Le 11 janvier 2024 se tenait, à la Librairie Bourlinguer à Saint-Denis, une rencontre sur les saccages olympiques et paralympiques.
Tract OCL Finistère
Il n’y a pas de gouvernement stable face à nous, profitons-en ! Quitte à se référer au Front Populaire, autant reprendre le meilleur de celui-ci : la grève offensive de 1936.
L’égrégore du 26 août 2024
Suite de la semaine dernière
L’égrégore du 19 août 2024
Les 20 et 21 avril dernier, était organisé le rassemblement du Syndicat des Gardien.nes de Troupeaux à Batsere dans les Pyrénées. Le SGT est un syndicat d’ouvrier.es agricoles qui exercent les métiers de berger.es, vacher.es et chevrier.es dans les alpages.
on n’oublie pas !!
15 août, parSamedi 24 août 2024, 15h00 métro Couronnes jusqu’à l’église St-Bernard
L’égrégore du 12 août 2024
Dans cette émission, nous recevons Julie du collectif Solidarité Kanaky avec qui nous reviendrons sur la lutte d’indépendance du peuple Kanak et sur la répression qu’il subit.